Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Le minage de crypto-monnaies

Aller en bas

Le minage de crypto-monnaies Empty Le minage de crypto-monnaies

Message  Admin Mer 29 Sep - 14:36

Le minage de crypto-monnaies

 D'après plusieurs articles que j'ai consultés au sujet du minage de crypto-monnaies, le principe du minage est 'très simple à comprendre'. J'en conclus que je suis un idiot de première car je n'ai pas encore réussi à piger comment ça fonctionne. Je tire une explication d'un article du site suivant:
https://hellosafe.ca/crypto-monnaie/minage
 Extrait:
Le minage de crypto-monnaie, c’est quoi ?
La pratique du minage de crypto-monnaie a commencé à se développer en 2008. Le terme “minage” vient du fait que les utilisateurs du réseau cherchent de la crypto-monnaie et en obtiennent des fragments, tels des mineurs à la recherche de pépites d’or.

Le minage de crypto-monnaie consiste à sécuriser un réseau de transfert de données en échange d’une récompense, sous la forme de fragments de crypto-monnaies appelés “tokens”. Concrètement, il s’agit de valider une transaction faites en monnaie digitale en la cryptant et en l’enregistrant sur une blockchain.

Le minage de crypto-monnaie nécessite d’utiliser des ordinateurs spécialisés et très puissants. Ces ordinateurs se chargent de crypter les données des transactions effectuées en monnaie digitale en résolvant des problèmes de calcul. La fait de résoudre ces problèmes permet de créer de nouveaux blocs de transaction dans la blockchain. Pour sécuriser un bloc, il faut trouver une clé qui permet de le sceller et d’en ouvrir un nouveau. L’utilisateur qui parvient à trouver cette clé est récompensé en recevant des fragments de la crypto-monnaie traitée sur le réseau où il a trouvé la clé. Ces utilisateurs sont appelés des “mineurs” et la récompense s’appelle la “Proof of work“.  


Facile, non ? Je vais transcrire à peu près chaque phrase et l'étudier.

1. Le terme “minage” vient du fait que les utilisateurs du réseau cherchent de la crypto-monnaie et en obtiennent des fragments, tels des mineurs à la recherche de pépites d’or.
Intéressant et compréhensible jusqu'ici! J'en retiens que les mineurs n'obtiennent pas des bitcoins mais des fragments de bitcoins (tokens). Combien de fragments pour faire un bitcoin ? On aura peut-être la réponse plus loin.

 2.Le minage de crypto-monnaie consiste à sécuriser un réseau de transfert de données en échange d’une récompense, sous la forme de fragments de crypto-monnaies appelés “tokens”. Concrètement, il s’agit de valider une transaction faites en monnaie digitale en la cryptant et en l’enregistrant sur une blockchain.
Wow! Ça se complique là.  "consiste à sécuriser un réseau de transfert de données en échange d’une récompense " La suite de la phrase en donne une explication plus concrète:  "il s’agit de valider une transaction faites en monnaie digitale en la cryptant et en l’enregistrant sur une blockchain."
Donc il s'agit de valider une transaction. Disons que A vient de transférer des bitcoins à B. Donc il faut que les mineurs cryptent cette transaction et l'enregistre sur une blockchain. Jusqu'ici ça passe, même si c'est de la théorie encore très floue.


Le minage de crypto-monnaie nécessite d’utiliser des ordinateurs spécialisés et très puissants. Ces ordinateurs se chargent de crypter les données des transactions effectuées en monnaie digitale en résolvant des problèmes de calcul.
Là ils viennent de me perdre et pas à peu près. Quels problèmes de calcul? Ensuite ils parlent de trouver une clé et celui qui trouve la clé obtient la récompense qui s'appelle ( “Proof of work“).
Ça devient de plus en plus occulte. Je vais prendre un café. Je reviendrai quand j'aurai mieux compris.


Plus loin dans cet article ils évoquent un point pour le moins intrigant: la limite de bitcoins.
 " Qu’est-ce-que la limite d’émission des Bitcoins ?
La valeur du Bitcoin est due à sa rareté. Le Bitcoin a un nombre limité de tokens qui est très précisément de 21 millions. C’est une limite qui a été fixée de manière complètement arbitraire lors de la création de cette crypto-monnaie. Ainsi, le concept de planche à billets n’existe pas pour le Bitcoin.

Le chiffre des 21 millions de Bitcoins devrait être atteint d’ici 2140. Pour retarder la fin de la création de Bitcoins, l’algorithme a été programmé pour que la récompense offerte aux mineurs par bloc sécurisé soit divisée de moitié tous les quatre ans environ.


*****************


Le minage ne fait pas que des heureux! Dans une ville du Québec, Sherbrooke, les habitants en ont marre du bruit causé par une compagnie de minage. Si vous avez accès au lien regardez-moi cette bâtisse qui contient des milliers d'ordinateurs.
https://www.msn.com/fr-ca/finances/affaires/des-citoyens-luttent-contre-le-goliath-de-la-cryptomonnaie/ar-AAOQXJ7?ocid=msedgdhp&pc=U531


  *********************************
Mise à jour juillet 2023
Ok on nous dit que cette page n'existe plus.

Admin
Admin

Messages : 89
Date d'inscription : 23/07/2017
Localisation : québec

https://la-cryptomonnaie.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum