Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

C'est quoi un noeud?

Aller en bas

C'est quoi un noeud?  Empty C'est quoi un noeud?

Message  Admin Sam 15 Juil - 20:49


Cette question m'a été posée par un ami.

La réponse qui me vient tout de suite en tête: je ne sais pas.
Mais je vais creuser un peu.

Je pars du site suivant:
https://actucrypto.info/guide-sur-les-cryptomonnaies/quest-ce-que-les-noeuds-nodes-dans-lunivers-des-cryptomonnaies/

Définition:
Un noeud (node) est un ordinateur qui fait partie du réseau de cryptomonnaie. Il fonctionne comme un relais et permet aux utilisateurs de vérifier et d’envoyer des transactions sur le réseau. Les noeuds sont responsables du maintien de la sécurité et de l’intégrité des données sur le réseau.
Ah ok c'est ça! Facile hein? Continuons.

Fonctionnement
Les noeuds font partie intégrante de tout réseau de cryptomonnaie. Ils communiquent entre eux pour valider les transactions et les stocker dans une base de données distribuée. Les utilisateurs peuvent se connecter aux noeuds pour vérifier la validité des transactions ou créer leurs propres transactions sur le réseau. Les noeuds vérifient également la validité des blocks (chaînes de blocs) avant qu’ils ne soient ajoutés à la blockchain.

Pas certain mais je pense que les noeuds font partie de la technique de minage des cryptomonnaies. En d'autres mots ce n'est pas donné à tout le monde car ça requiert des ordinateurs très puissants.
Mais je peux me tromper. Je vais tenter de vérifier pour en apprendre un peu plus..

****************************
Et bien, après vérification je n'avais pas tout à fait tort. Pour en apprendre plus sur les noeuds je vous suggère de relire le sujet sur la "Blockchain" plus haut dans cette rubrique. Lire les derniers paragraphes surtout que je peux retranscrire ici mais c'est préférable de lire tout au sujet de la Blockchain.

Extrait:
Le réseau du Bitcoin
Pour l'instant, nous avons parlé de la Blockchain mais pas de son stockage. Où est stockée la Blockchain ? Dans un super ordinateur central dans le coffre-fort d'une banque ? TUUUUUUUT ! Mauvaise réponse.
Tout le principe du Bitcoin est de créer un système de monnaie décentralisée. Il ne doit pas y avoir de serveur central. Tout fonctionne donc selon le principe du peer to peer (pair à pair), comme les "torrents" qui permettent d'échanger des fichiers entre ordinateurs.

Chaque ordinateur qui possède une copie de la Blockchain est appelé un "noeud" du réseau :

Admin
Admin

Messages : 89
Date d'inscription : 23/07/2017
Localisation : québec

https://la-cryptomonnaie.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum